Programme

En cours de finalisation, un peu de patience… 😉
Du court et du long métrage, de belles images, des rencontres, de l’émotion, du frisson, de l’humour, de la réflexion, de la convivialité…
Du court et du long métrage, de belles images, des rencontres, de l’émotion, du frisson, de l’humour, de la réflexion, de la convivialité…

En un clin d’œil

  • Mercredi 1 novembre
  • 14h - Les après-midis du FIM
    Séance de 14h

    Félix et Chepa

    Séance de 16h

    Via Sedna

    18h - Apéro-ciné

    La Verte, une histoire de pente raide
    The High Life - La Charpoua

    + 1 apéro offert

    20h - Les soirées du FIM

    Soirée moyens et longs métrages

    Chronoception
    La belle trace
    The Draconians
    Daydream

  • Jeudi 2 novembre
  • 15h - Après-midi familles
    et centres de loisirs

    Spectacle "Entre chien et loup"

    18h - Apéro-ciné

    To the hills and back
    + 1 apéro offert

    20h - Les soirées du FIM

    Soirée courts-métrages - Prix du public

    Shifting
    Le vallon solitaire
    Nótt
    Walking on clouds
    Something is changing
    Ascend
    Lightfall
    Flip the switch
    Neou Muga

  • Vendredi 3 novembre
  • 14h - Les après-midis du FIM
    Séance de 14h

    Mongolie, la Vallée des Ours

    Séance de 16h

    Cap sur El cap

    18h - Apéro-ciné

    Immersions d'altitude
    Les emmerdeurs

    + 1 apéro offert

    20h - Les soirées du FIM

    Soirée moyens et longs métrages

    Deep Freeze
    Nuptse l’inaccessible absolu
    Gagnant court métrage Prix du public

Mercredi 1 novembre | 14h - 16h - 18h - 20h

14h - Les après-midi du FIM

Séance de 14h

Félix et Chepa

[Matthieu Fournier, 52’]
Durant ses études d'ingénieur sur bois, Félix a construit un canoë-vélo unique au monde auquel il a attelé une mini remorque. Avec cet objet insolite et une poule, il parcourt les routes de France et de Suisse avec pour but premier de rencontrer les gens. Un mode de vie et de pensée atypiques, qui ne peut que bouleverser notre regard sur le monde.

Séance de 16h

Via Sedna

[Ramona Waldner, 90’]
C'est à l'occasion d'un projet social que Caro North et Marta Guemes ont l'opportunité de travailler ensemble, l'une en tant que guide de montagne, l'autre comme navigatrice. Rapidement, elles se rendent compte qu’elles partagent la même passion pour les grandes aventures et expéditions vers l’inconnu. Elles se mettent à rêver d’une expédition différente de toutes celles qu’elles ont pu connaître auparavant. Elles veulent naviguer avec une équipe 100 % féminine depuis la France, en passant par les rudes mers arctiques, jusqu’au Groenland, où les grimpeuses ouvriraient une nouvelle voie de Big Wall. Il leur faudra deux ans pour mettre en place les préparatifs et la logistique, trouver les financements et rassembler l’équipe de trois intrépides grimpeuses, quatre navigatrices expérimentées et une cinéaste hors pair. Enfin, les huit jeunes femmes mettent les voiles depuis La Rochelle mais elles se rendent vite compte que Sedna, la déesse inuite des mers, va les mettre à rude épreuve. Ce film est une histoire de patience, de détermination, de confiance, et surtout de lien, celui qui unit ces extraordinaires femmes au sens de l’humour à toute épreuve.

18h - Apéro-ciné

[1 apéro offert]

La Verte, une histoire de pente raide

[Bertrand Delapierre, 46’]
Si à Chamonix, le mont Blanc est le roi, l’Aiguille Verte est la reine. Gravie pour la première fois en 1866 par l’alpiniste anglais Whymper, il faudra attendre 1968 pour que le Suisse Sylvain Saudan imagine et ose la première descente à skis du couloir Whymper. Un exploit fondateur du ski de pente raide qui inspirera des générations de skieurs, de Patrick Vallençant à Marco Siffredi, en passant par Jean-Marc Boivin, Bruno Gouvy, Eric Bellin ou Pierre Tardivel. Ce film retrace 50 ans de pente raide à la Verte, à travers le regard de Vivian Bruchez qui, en 2018, après avoir descendu le versant Nant Blanc avec Paul Bonhomme, décide de partir à la rencontre de ses prédécesseurs.

The High Life - La Charpoua

[Pierre Cadot, 15’]
Le film est un portrait intime de Sarah, une gardienne de refuge originale. Elle a cassé les codes afin de créer une façon plus humaine et écologique de vivre en montagne et de la montagne. Elle élève deux jeunes enfants dans cet endroit isolé et rustique : la cabane la plus ancienne, la plus petite et la plus authentique des cabanes du massif du Mont-Blanc. Il n’y a pas d’eau, pas d’électricité, pas de toilettes, pas de douche… Seulement une cabane de 120 ans de douze places. Ces lieux vont changer à jamais à la fin de l’été, ils seront dépassés par l’implacable modernité.

20h - Les soirées du FIM

Soirée moyens et longs métrages

Chronoception

[Guillaume Broust, 53’]
Il y a un millier de façons de raconter une histoire. Celle-ci s’articule autour d’une approche différente du temps, qui guidera les protagonistes durant vingt-deux jours d’expédition, dans les montagnes du Kirghizistan. C’est sur les traces des peuples nomades et des anciennes Routes de la Soie que Thomas Delfino, Léa Klaue et Aurélien Lardy, partent pour atteindre l’un des endroits les plus reculés et encore inexplorés du continent asiatique : le massif du Kokshaal-Too. La fine équipe, accompagnée des célèbres guides Hélias Millerioux et Jean-Yves Fredriksen, se retrouve propulsée dans un espace où le temps semble s’être soudainement arrêté. Des animaux sauvages, oui, mais une montagne et une météo qui le sont aussi véritablement. Le temps semble ralentir là où l’effort prend des formes de randonnée et de traversée à pied, à dos de mule et à ski. Le temps s’accélère ensuite quand ils droppent et que les premiers virages à l’autre bout du monde, insoupçonnés pour la plupart, s’esquissent. Cette aventure humaine inscrit le Kirghizistan et sa culture dans le cœur de chacun.

La belle trace

[Charley Radcliffe, 18’]
En juillet 2022, les guides Frédéric Degoulet et Benjamin Ribeyre tentent une première en alpinisme : réaliser le tour de la Mer de la Glace par les sommets les plus emblématiques du massif du Mont-Blanc. Cette ligne évidente sur la carte n'avait pas encore été réalisée, alors qu'elle est présente dans l'un des massifs montagneux les plus fréquentés au monde. Après une tentative abandonnée en 2021, le voyage se transforme en une course contre la montre entre cette cordée et une hausse des températures provoquant une vague de chaleur record dans les Alpes.

The Draconians

[Maxime Moulin, 30’]
Alors qu’ils explorent la Norvège pour trouver les meilleures lignes de freeride en ski de rando, Sam Favret et Nikolaï Schirmer tentent de répondre à la question : pourquoi faisons-nous des films ?

Daydream

[Simon Charrière, Søren Rickards, 11’]
Un rêve de ski en altitude, nappé de nuages oniriques, aux pays de la montagne imaginaire. Une journée de partage dans un écrin de nature splendide. Yann et son van sont en quête de neige poudreuse devenue rare. Au détour d'une route de montagne, il embarque un personnage à son bord. Muni de son calepin et de ses skis, il fait apparaître la neige. Les deux compères naviguent alors entre rêve et réalité sur des pentes toujours plus belles et aériennes. Yann touchera-t-il à son rêve ultime ? "Daydream" est un film de montagne créatif, liant animation et images réelles.

Jeudi 2 novembre | 15h - 18h - 20h

15h - Après-midi familles et centres de loisirs

Entre chien et loup

Spectacle familles créé et joué par Elise Touchon et Oriane Vincent
De 5 à 99 ans - Durée : 45'
Entre chien et loup est une randonnée initiatique, qui allie théâtre et marionnettes. C’est l’histoire de Serra, une jeune femme, qui prend son courage à deux pieds et s’aventure à gravir un caillou. Pas l'un de ceux qui traînent dans les chaussures... Non. Elle a choisi le plus haut caillou qu'elle connaisse, Jean-Pierre ! Comme son grand-père. Elle le lui a promis, elle y retournera. Dans son sac, elle n’emporte ni baudrier, ni mousqueton. Mais plusieurs paquets de gâteaux pour les petits creux, une vieille cafetière pour les réveils difficiles, des grosses chaussettes pour se tenir chaud et, surtout, toute sa panoplie de lampes de poche pour lutter contre le noir de la nuit. Serra passe sa première nuit, seule, en pleine nature. La grande montagne, devant elle, devient un véritable théâtre d’aventures. 2884 mètres de bruits étranges, de craquements suspects, de dangers potentiels, d'inquiétudes… Son imagination déborde de sa tête. Serra doute. Sera-t-elle capable d’aller au bout de cette ascension ? Se risquera-t-elle à ouvrir sa tente pour observer le monde et recevoir le calme immense qui règne la nuit, entre chien et loup ? 2884 mètres pour ne plus avoir peur.

18h - Apéro-ciné

[1 apéro offert]

To the hills and back

[Sherpas cinema, 45’]
Dans les Rocheuses canadiennes, le guide de haute-montagne et secouriste Bradford White échange avec sa fille sur l'évolution de la manière de pratiquer la montagne, des pionniers les plus aventuriers aux skieurs actuels en quête de performance qui font parfois fi du danger. Au point de vue de ce secouriste de haute-montagne chevronné, se mêlent des témoignages de personnes avalanchées et d'autres ayant assisté à des avalanches qui ont emporté leur proche et changé leur vie à jamais. Le film, à la fois tragique et beau, aborde la notion de risque et la passion de la montagne, la responsabilité partagée, nous invitant à poursuivre le voyage en altitude, en pratiquant avisé et prudent.

20h - Les soirées du FIM

Festival du court-métrage - PRIX DU PUBLIC

Shifting

[Ivresse Films / Antoine Frioux, 10’]
Le rider Camille Armand nous plonge dans le monde du snowboard sous deux angles distincts : les compétitions palpitantes du FIS Freeride World Tour, remplies de moments de stress, de triomphe et de résilience d’un côté et le monde enchanteur du freeride hors compétition de l’autre.

Le vallon solitaire

[Robin Pogorzelski, 5’]
Le réalisateur a rencontré Antonio lors d'une randonnée cet été dans les Alpes françaises. Il était assis avec ses deux chiens au sommet d'un col, regardant son troupeau de moutons. Ils ont discuté pendant une heure. Un mois plus tard, Robin Pogorzelski est revenu avec une caméra pour réaliser ce court métrage hommage au berger.

Walking on clouds

[João Juchem, 7’]
Ce court métrage présente la traversée en highline entre deux ballons réalisée par l'athlète Rafael Bridi fin 2021, dans la ville de Praia Grande, Santa Catarina au Brésil, établissant ainsi le record de la plus haute highline au monde selon le Guinness Book.

Lightfall

[Anthill FIlms, 15’]
Lightfall partage l'histoire du légendaire photographe de VTT Sterling Lorence et son processus pour obtenir la photo parfaite dans les montagnes humides et brumeuses de la côte nord de Vancouver, avec les coureurs Jackson Goldstone et Brett Rheeder.

Nótt

[Pierre Cadot / Yucca films, 12’]
"Nótt" est la personnification de la nuit dans le vieux mythe norvégien. Ce court métrage est une dystopie de ski. Le soleil a disparu depuis 20 ans. Pendant cette période, la plupart des humains n'ont pas pu ou voulu survivre. Pourtant, certains n'ont pas renoncé. Ils forment des groupes autonomes qui vivent dans l'obscurité totale, entrecoupée uniquement de clairs de lune. Leur quotidien est une recherche constante du nécessaire : de la nourriture, de l'eau et des piles, avec l’espoir constant que le soleil reviendra grâce aux mythes anciens et aux cérémonies d'appel au soleil qu'ils pratiquent. Ils sont les chercheurs de lumière.

Ascend

[Kathryn Francis / Campbell Brewer, 19’]
Ce court métrage suit cinq Afghanes réfugiées en Caroline du Nord (États-Unis) et accompagnées par l'ONG Ascend, qui avant l’arrivée des Talibans, enseignait le leadership et l’escalade aux femmes afghanes dans leur pays. L’association a joué un rôle important dans l'exfiltration en 2021 de ces femmes en quête d'émancipation. Nous retrouvons ces jeunes femmes dans la vallée du Yosemite où elles ont été invitées à grimper pendant une semaine par Merryn Venugopal et Michelle Pellette, membres de Yosemite Search and Rescue, sensibilisées à leur situation. Un témoignage marquant.

Something is changing

[Mikel Sarasola, 3’]
Jan Larrue et Mikel Sarasola nous entraînent dans une descente inédite du rio Ara, au pied du Vignemale, sur le versant aragonais des Pyrénées. Ce tronçon qui leur est inconnu, et sur lequel peu d'informations sont disponibles en raison de l'effort nécessaire à l'approche, est un des joyaux du massif pyrénéen. Ce qu'ils trouvent là-haut va les émerveiller, mais cette descente leur réserve également des surprises moins agréables. Quelque chose est en train de changer et Jan et Mikel vont en prendre conscience au cours de ce périple.

Flip the switch

[Scott Secco, 3’]
Découvrez Georgia Astle explorer certains des paysages les plus saisissants de la Colombie-Britannique, à la recherche d'un terrain qui lui permette de repousser les limites du freeride, inspirée par la vague montante de femmes freeriders dans le monde entier.

Neou Muga

[Daniel Santamaria, 30’]
C’est l’histoire de trois amis qui traversent les Pyrénées centrales grâce à leur gravel et leurs skis de manière autonome, tout en découvrant les aspects les plus beaux et les plus froids des Pyrénées. Nous verrons comment les frontières entre la France et l’Espagne s’estompent sous un manteau de neige. Une aventure passionnante et spectaculaire qui nous révélera les meilleurs coins et paysages de cette magnifique chaîne de montagnes.

Vendredi 3 novembre | 14h - 16h - 18h - 20h

14h - Les après-midis du FIM

Séance de 14h

Mongolie, la Vallée des Ours

[Hamid Sardar, 90’]
Directeur de la zone protégée de la Taïga rouge en Mongolie, Tumursukh s’est donné pour mission de veiller à la préservation des espaces naturels comme des animaux sauvages, en convertissant des anciens chasseurs en gardiens de la forêt. Une lente évolution des mentalités soudain compromise par l’intrusion d’une famille d’ours dans un village…

Séance de 16h

Cap sur El Cap

[Brian Mathé / Morgan Monchaud, 53’]
Seb Berthe rêve de tenter l’ascension du Dawn Wall, la grande voie la plus difficile du monde. Pour se rendre au pied d’El Capitan, aux États-Unis, Seb n’a pas l’intention de prendre l’avion ! Rapidement, une équipe de 6 grimpeur.se.s, 2 marin.e.s et un chien se forme pour relever un défi et réaliser un rêve : rejoindre les Amériques à la voile pour grimper sur les parois légendaires du Yosemite ! C’est en expérimentant le temps long de la voile pour traverser l’Atlantique, puis à bord d’un tacot mexicain douteux qu’ils apprennent à se connaître. Arrivés au pied d’El Capitan, l'équipe soutient Seb dans son défi hors norme. Son Push sur le Dawn Wall devient une ascension collective. En parallèle, chacun se prépare à relever son propre défi et l'exploit voit le jour là où on ne l’attendait pas. L’engagement et l’authenticité d’une équipe qui, au départ, se connaît à peine, rappelle l’ambiance des premiers récits épiques de l’exploration verticale.

18h - Apéro-ciné

[1 apéro offert]

Immersions d’altitude

[Morgan Périssé, 46’]
Entre anecdotes, traversées et aventures, "Immersions d’altitude" revient sur les pas des escapades iconiques de Louis Audoubert. Sept compagnons de cordée et cette figure emblématique témoignent tandis que Morgan Périssé et Lara Amoros, jeunes guides pyrénéens, parcourent certains itinéraires qui ont marqué sa carrière, notamment le grand Dièdre de Monrebei, le Dôme des Écrins, et l’Intégrale de Peuterey. Tous sont au final mûs par une approche authentique et humaine de la montagne.

Les emmerdeurs

[Raphaël Fourau, 15’]
Comment concilier l’escalade en milieu naturel et la protection de la biodiversité ? Comment pratiquer sa passion en respectant le sauvage et la nature ? Alors que la crise de la biodiversité ne fait que s’aggraver, "Les emmerdeurs" témoigne des réponses apportées à ces questions par une communauté de grimpeurs et d’écologistes capables de se comprendre et d’agir ensemble. Réalisé par Raphaël Fourau et produit par France Nature Environnement Languedoc-Roussillon (FNE LR) et le Comité territorial 34 de la Fédération française de la montagne et de l'escalade (CT34 FFME), ce court-métrage présente une action concertée de déséquipement sur une partie de la falaise de Claret dans l’Hérault et suit des écologistes et des grimpeurs locaux racontant leur vision de l’activité et l’importance d’un milieu naturel riche pour leur pratique sportive.

20h - Les soirées du FIM

Soirée moyens & longs métrages

Nuptse l’inaccessible absolu

[L’Endroit Film / Hugo Clouzeau, 52’]
Hélias Millerioux, Frédéric Degoulet et Benjamin Guigonnet rêvent d’ouvrir une nouvelle voie extrême dans la mythique face sud du Nuptse. Un mur qui frôle les 8000 m au cœur de l’Himalaya. Ce film relate la quête obsédante de trois alpinistes français prisonniers de leur désir de sommet, sans concessions.

Deep Freeze

[Yannick Boissenot, 30’]
Grandes Jorasses. Face nord. Hiver. Trois alpinistes. Cinq jours. Quatre nuits. Une voie jamais répétée. Voilà le décor et les ingrédients d’une grande aventure telle que l’alpinisme nous en offre parfois, de celles qui poussent les curseurs très haut dans la difficulté, dans l’engagement mais aussi dans l’esprit de cordée au sens très noble du terme.

Gagnant court métrage
Prix du public

    Créé en 1988 à l'initiative de Pierre Minvielle, ce rendez-vous annuel, organisé et animé par une association de bénévoles, réunit un large public pyrénéen. Conçu sur la base d'une rencontre avec des acteurs du monde de l'alpinisme et du film de montagne, quatre jours de projections de film de montagne sont offertes au public.

    CONTACT

    06
    gala@image-montagne.com