Programme

Du court et du long métrage, de belles images, des rencontres, de l’émotion, du frisson, de l’humour, de la réflexion, de la convivialité…

En un clin d’œil

  • Jeudi 4 novembre
  • 16h30 - Les après-midis du FIM

    Jòlha Ròc
    Encordés, 200 ans dans le regard des guides de Chamonix

    18h - Ouverture du bar tapas
    20h - Les soirées du FIM

    Soirée courts-métrages - Prix du public
    Simply | On falling | The value of things by Peter Rabbit on the roof | El Gran Hito | Una y ninguna mas | Nebula | Colors of Mexico | Spellbound | Meu Pirinèus | Voice Above Water

  • Vendredi 5 novembre
  • 16h30 - Les après-midis du FIM

    Films dédiés au voyage
    La doyenne du monde Alaska Patagonie

    18h - Ouverture du bar tapas
    18h30 - Vernissage de l’exposition “Piedra papel Lapiz”

    En présence des artistes

    20h - Les soirées du FIM

    Soirée Verticualidad - 100 % Pyrénées
    Jòlha Ròc
    Sense Retorn
    Sauvatje

  • Samedi 6 novembre
  • 15h - Après-midi Familles

    15h Spectacle Versant Vivant
    Tout public, enfants et adultes

    16h Goûter offert

    16h30 Zorra et le Clan des Renards

    17h30 - Les après-midis du FIM

    Encordés, 200 ans dans le regard des guides de Chamonix

    18h - Ouverture du bar tapas
    20h - Les soirées du FIM

    Soirée moyens et longs métrages
    Capturing winter
    The ghost above
    Conscience

Jeudi 4 novembre | 16h30 - 20h

16h30 - Les après-midis du FIM

Jòlha Ròc

[Pierre Pili et Pierre Meyer, 33’]
Bastien Lardat et Jordi Noguere, deux frères de cordée, nous proposent de rendre hommage aux pionniers du pyrénéisme moderne, Pierre et Jean Ravier, au travers d'un périple sportif d'un nouveau genre. En 3 jours, gravir et relier à pieds 3 faces nord mythiques signées Ravier, c'est le défi fou que se sont lancé Bastien et Jordi. 3 jours, 3 voies, 85 km de liaison pédestre, pour arriver au bout de la face Nord de la Tour de Marboré à Gavarnie, du Dièdre Jaune du Vignemale et de l'Embarradère du Pic du Midi d'Ossau.

>> TRAILER

Encordés, 200 ans d'histoire dans le regard des guides de Chamonix

[Pierre cadot et thomas Guerrin, 54’]
L’histoire de la compagnie des guides de Chamonix est indissociable de celle de l’alpinisme et de la vallée qui l’a vu naître. Depuis 200 ans, les guides ont su relever de multiples défis, faisant de leur organisation un mythe. Ils sont aujourd’hui les acteurs d’une montagne qui change : surfréquentation, réchauffement climatique, perte de liberté, les causes sont multiples. Ce film est à la croisée des chemins. Entre tradition et modernité, il retrace l’histoire de la Compagnie des Guides de Chamonix en évoquant les défis inouïs qu’elle a relevés avec dignité et ceux désormais auxquels elle fait face.

20h - Les soirées du FIM

Festival du court-métrage - PRIX DU PUBLIC

Simply

[Titouan Bessire, 15’]
Ce film de 15 mn suit le parcours de Laurent De Martin dans son évolution autour du ski. La poudreuse est à l’honneur et Laurent a réuni une équipe pour se joindre à ses aventures hors-piste. Cela inclut l’approche en randonnée sur de nouveaux terrains et le ski dans toutes les conditions, simply !

On falling

[Josephine Anderson, 14’]
Trois femmes vététistes professionnelles portent une réflexion sur leur acceptation de la chute et des blessures parfois induites. On Falling est un aperçu rêveur et peu orthodoxe des paysages intérieurs de celles qui pratiquent cette activité où la chute devient normale. Le film se déroule comme une méditation sensorielle vers le lâcher prise complet.

The value of things by Peter Rabbit on the roof

[Thomas Guerrin et Pierre Cadot, 5’]
Peter Stelzner est un enfant américain élevé par la "beat génération" et l’école Montessori. Il y a 15 ans, l’amour l’a amené à Paris, puis la passion l’a amené à Chamonix. Il a toujours créé avec ses mains, et c’est dans une ancienne scierie hydraulique qu’il a établi son atelier de skis en bois. Face à son énergie et à la fluidité de ses virages, il est impossible de dire quel âge il a...

El Gran Hito

[Ignasi López Fàbregas, 13’]
Un alpiniste ambitieux tente de gravir une montagne impossible. Une femme entreprend de s'attaquer à une plus modeste. Les deux feront tout leur possible pour réussir, même si les résultats seront très différents.

Una y ninguna mas

[Mikel Sarasola, 6’30"]
Mikel Sarasola est un kayakiste d’eaux sauvages qui, après une carrière en compétition, a décidé de mettre son kayak dans une fourgonnette et de se lancer dans le monde en quête de défis stimulants et de nouvelles expériences. Poussé par son caractère curieux et rêveur, et son coup de pagaie infatigable, le périple l’a amené dans des lieux aussi reculés et évocateurs que le Groenland, le Pakistan, le Pérou, la Patagonie ou… le Népal.

Nebula

[Reuben Krabbe, 13’]
Préparation : dix mois. Attente : six heures. Exposition : vingt secondes. Une photo qui nous fait ressentir l’éternité. Lorsque le skieur (doublement exposé) voit la photo, il se remémore : « Skier comme au ciel ».

>> TRAILER

Colors of Mexico

[Kilian Brown, 4’30"]
Kilian Brown est un VTTiste hors norme qui arpente les paysages les plus fous dans le monde entier. C’est à Mexico que nous allons le suivre cette fois-ci !

Spellbound

[Richard Sidey, 5’]
Spellbound nous emmène plus profondément dans les aspects plus contemplatifs du saut, alors que David Walden et ses amis s’aventurent dans les montagnes autour de sa maison en Nouvelle-Zélande. De beaux paysages et une cinématographie hypnotique nous éjectent de notre vie quotidienne dans un monde d’air, de terre et de vol.

Meu Pirinèus

[Ubac Images, 26’]

En présence de l'équipe du film

A l'extrême Sud-Ouest de la France, un collectif de riders partage un hiver à travers les vallées méconnues des Pyrénées Occidentales. Là-bas, les activités de montagne cohabitent avec le pastoralisme et le Parc National, dans un équilibre fragile mais durable. Sauvages, authentiques, mystérieuses, ces montagnes ne laissent personne indifférent. Au gré des sommets et des rencontres, chaque protagoniste nous partage ainsi sa propre vision de ces massifs au potentiel sous-estimé.

>> TRAILER

Voice Above Water

[Dana Frankoff, 12’]
VOICE ABOVE WATER est l’histoire d’un pêcheur Balinais de 90 ans qui ne peut plus pêcher à cause de la pollution des matières plastiques dans l’Océan, au lieu de ça, il les ramasse et espère pêcher à nouveau. Cette histoire est un regard sur la façon pour un être humain d’utiliser ses ressources pour faire la différence et un rappel que si nous faisons tous notre part nous pouvons accomplir quelque chose de bien plus grand que nous.

Vendredi 5 novembre | 16h30 - 18h30 - 20h

16h30 - Les après-midis du FIM

Films dédiés au voyage

La doyenne du monde

[Pejan, 26’]
Le film raconte la quête du photographe humaniste Alexandre Sattler pour retrouver une femme au visage marqué par l’empreinte du temps, qu’il avait photographiée lors d’un précédent voyage.

>> TRAILER

Alaska Patagonie

[Sophie Planque, 55’]
Sophie et Jérémy, un couple d’aventuriers, sont partis traverser la route la plus longue du monde à vélo en "scannant" le continent américain de l’Alaska à la Patagonie par les montagnes, pendant deux ans et demi. Fort en rebondissements et en émotions durant ces 28 743 km parcourus uniquement en pédalant, ce film est une ode à une Amérique méconnue, loin des sentiers battus. C’est une invitation à l’émerveillement et au romantisme du voyage. Partez épouser la géographie américaine comme vous ne l’avez jamais vue.

>> TRAILER

18h30 - Vernissage de l’expo “Piedra papel Lapiz”

En présence des artistes

En amont de l’ascension, le topo de la voie suscite le rêve. Au-delà de l’outil technique pour suivre un itinéraire, il est aussi une porte ouverte à l’inspiration artistique.

A l’initiative du club de montagne Vasco de Camping de San Sebastian, cette exposition réunit une dizaine d’auteurs qui, au-delà des informations pratiques indispensables à tout topo, accompagnent le chemin sur la paroi de leur talent artistique.

Du crayon et du papier à la technologie numérique, c’est au travers de la voie, un regard sur la muraille, un hommage au détail, une oeuvre d’art originale comme partenaire pour gagner la cime.

20h - Les soirées du FIM

Soirée Verticualidad 100 % Pyrénées

Cette année le Festival vous propose une soirée Verticualidad, événement bien connu des montagnards pyrénéens et habituellement proposé par nos amis de la Maison de la Montagne.

Jòlha Ròc

[Pierre Pili et Pierre Meyer, 33’]

En présence de l'équipe du film

Bastien Lardat et Jordi Noguere, deux frères de cordée, nous proposent de rendre hommage aux pionniers du pyrénéisme moderne, Pierre et Jean Ravier, au travers d'un périple sportif d'un nouveau genre. En trois jours, gravir et relier à pieds 3 faces nord mythiques signées Ravier, c'est le défi fou que se sont lancé Bastien et Jordi. 3 jours, 3 voies, 85 km de liaison pédestre, pour arriver au bout de la face Nord de la Tour de Marboré à Gavarnie, du Dièdre Jaune du Vignemale et de l'Embarradère du Pic du Midi d'Ossau.

>> TRAILER

Sense Retorn

[Siebe Vanhee, Roger Molina et Jorge Solórzano, 33’]
Siebe Vanhee, Roger Molina, Jorge Solorzano et Miquel Mas, grimpeurs de différents niveaux, se confrontent à des difficultés d'ouvertures dans l'impressionnante paroi de Monrebei en Catalogne. Des discussions quant à l'équipement surviennent. Une aventure pleine d'émotions, d'inquiétudes et de défis personnels durant lesquels ils devront faire face à leurs propres freins et à leurs peurs. Un scénario dans lequel prédomine le respect pour l'escalade traditionnelle et le respect des compagnons de cordée.

>> TRAILER

Sauvatje

[Ivresse Films, 26’]

En présence de l'équipe du film

Pierre Hourticq, guide de haute montagne résidant à Chamonix, est toujours à la recherche de nouveaux défis. L'hiver compliqué qu’on a connu en France a mis bien des choses à l’arrêt, si bien qu’au lieu de se plaindre, Pierre en a eu envie de retourner dans son "pays natal" pour explorer ses montagnes. Il n'a pas été bien loin, car il s’est dirigé vers les Pyrénées en quête de spots sauvages et préservés. Un film où la montagne est au coeur de l’image et où la qualité des images rend la montagne prestigieuse. Un joyau chéri par Pierre, dans ce film avec ses partenaires d'escalade Hélias Millerioux et Victor de Le Rue. Escalade et pente raide au programme de Sauvatje !

Samedi 6 novembre | 15h - 17h30 - 20h

15h - Après-midi Familles

15h - Spectacle Versant Vivant

Emilie Tarascou et Simon Kansara du collectif Phauna, nous offrent un spectacle étonnant laissant place à la magie d'un concert dessiné et animé sur la vie de la montagne.
Durée : 45 minutes. Tout public.

 
16h - Goûter offert

16h30 Zorra et le Clan des Renards

[Véronique, Anne et Erik Lapied, 45’]
Zorra vient au monde un jour de neige à 1800m d’altitude. La jeune renarde partage l’insouciance des premiers mois de sa vie avec ses frères et soeurs, non loin des chamois, marmottes et bouquetins. Zorra doit apprendre à se méfier de l’aigle royal et des loups de passage, mais aussi de Puk, un renard vagabond bien résolu à capturer les marmottes de leur territoire.

17h30 - Les après-midis du FIM

Encordés, 200 ans d'histoire dans le regard des guides de Chamonix

[Pierre cadot et thomas Guerrin, 54’]
L’histoire de la compagnie des guides de Chamonix est indissociable de celle de l’alpinisme et de la vallée qui l’a vu naître. Depuis 200 ans, les guides ont su relever de multiples défis, faisant de leur organisation un mythe. Ils sont aujourd’hui les acteurs d’une montagne qui change : surfréquentation, réchauffement climatique, perte de liberté, les causes sont multiples. Ce film est à la croisée des chemins. Entre tradition et modernité, il retrace l’histoire de la Compagnie des Guides de Chamonix en évoquant les défis inouïs qu’elle a relevés avec dignité et ceux désormais auxquels elle fait face.

20h - Les soirées du FIM

Festival moyens & longs métrages

Capturing winter

[Damien Vergez, 22’]

En présence de l'équipe du film

Layla Kerley est une photographe d’aventure autodidacte. Avec Bruno Compagnet, co-fondateur de la marque de freeski Black Crows, ils parcourent le monde. Partenaires dans la vie, ils passent beaucoup de temps ensemble à vivre leur passion pour le ski. Leur activité préférée est de se perdre dans les montagnes. C’est cette liberté de ski de randonnée qui anime leur mode de vie. Cette année, ils ont prévu de traverser l’une des dernières étendues sauvages d’Europe : les Dolomites italiennes. Dans ce court métrage, nous allons suivre l’une des rares femmes photographes de ski au monde et découvrir comment elle travaille dans cet environnement difficile.

The ghost above

[Jay Macmillan, Renan Ozturk, Taylor Rees, 37’]
Une équipe d’alpinistes cherche à résoudre l’un des plus grands mystères de l’exploration : qui a fait la première ascension du mont Everest ? Un voyage saisissant à travers le regard brutalement honnête de Renan Osturk sur les pentes du toit du monde. Une photographie exceptionnelle pour ce film pour la première fois projeté en France !

>> TRAILER

Conscience

[Gaetan Gaudissard, 65’]

En présence de l'équipe du film

À l’aube du plus grand changement de l’histoire de l’humanité, toutes nos actions du présent ont des conséquences sur notre avenir, nous devons en être conscients. Face à ce constat, Gaëtan part à la rencontre de Victor Galuchot, Liv Sansoz et Tony Lamiche. Ensemble, ils réfléchissent, échangent, et se questionnent sur leur pratique du ski et leurs manières de vivre. Dans une quête éternelle de performance, ces skieurs professionnels démontrent que actions et réflexions écologiques ne limitent pas leur pratique, que ce soit pour explorer les plus hauts sommets des Alpes ou pour dessiner de nouvelles lignes sur leurs jardins.

>> TRAILER

    Créé en 1988 à l'initiative de Pierre Minvielle, ce rendez-vous annuel, organisé et animé par une association de bénévoles, réunit un large public pyrénéen. Conçu sur la base d'une rencontre avec des acteurs du monde de l'alpinisme et du film de montagne, quatre jours de projections de film de montagne sont offertes au public.

    CONTACT

    06
    gala@image-montagne.com