Programme

Du court et du long métrage, de belles images, des rencontres, de l’émotion, du frisson, de l’humour, de la réflexion, de la convivialité…
Du court et du long métrage, de belles images, des rencontres, de l’émotion, du frisson, de l’humour, de la réflexion, de la convivialité…

En un clin d’œil

  • Mercredi 2 novembre
  • 15h - Spectacle Familles + goûter offert

    "Nicolas HuBlot, clown écolo"

    18h - Vernissage de l’exposition photo"Un précipice immense... dans les émotions de la terre"
    20h - Les soirées du FIM

    Fedchenko le glacier oublié
    Home sweet home
    Balkan Express
    Wild and Still

  • Jeudi 3 novembre
  • 14h - Les après-midis du FIM
    Séance de 14h

    Running the Roof

    Séance de 16h

    Punk

    18h - Apéro-ciné

    A part of us
    Nunatak
    + 1 apéro offert

    20h - Les soirées du FIM

    Soirée courts-métrages - Prix du public

    This is home : Jackson Goldstone / La zone / Le pilier du contrevent / Stories from avalanche terrain / Fuego / Action directe / Kayak / Mustapha ceylan / Inside a hole new ski experience

  • Vendredi 4 novembre
  • 14h - Les après-midis du FIM
    Séance de 14h

    Njord
    Jötunn

    Séance de 16h

    Yukon - Un rêve blanc
    Imagine

    18h - Apéro-ciné

    La liste 2 : Everything or nothing
    + 1 apéro offert

    20h - Les soirées du FIM

    Soirée moyens et longs métrages
    Trilogies
    Curiosité, l'aventure vue par Paul Bonhomme
    Free Rider
    Vainqueur court métrage Prix du public

Mercredi 2 novembre | 15h - 18h - 20h

15h - Spectacle Familles + goûter

"Nicolas HuBlot, clown écolo"
Compagnie de la Tarte aux pommes

Nicolas HuBlot achève sa dernière mission : ramener et conserver des semences anciennes. Il en a vu des paysages autour du monde et s’interroge sur l’état de notre planète. Arrivé dans son laboratoire, rien ne se passe comme prévu mais ce « savanturier » a plus d’un tour dans sa capsule : il jongle, il ensorcelle, il chante son désarroi et ses idées pour préserver la bonne santé de notre Terre.
Ce spectacle aborde d’une manière ludique l’interaction des êtres vivants avec leur environnement, le label Bio, le concept des 3 R’s (Réduire, Ré-employer, Recycler), la polyculture et bien sûr la pollution.
Le comédien Jérôme Tatin, formé à l’École nationale de Musique, chante ses compositions originales.
Durée : 1 heure. Tout public.

18h - Vernissage de l’expo photo "Un précipice immense...

dans les émotions de la Terre"

Climat, biodiversité, une question sociale

[Jean Lavigne, montagnard photographe - Christophe Cassou, chercheur au CNRS, spécialiste du climat - Frank D'Amico, Enseignant-chercheur à l'Université de Pau et des pays de l'Adour, spécialiste de la biodiversité et des écosystèmes]
Un montagnard photographe préoccupé par les bouleversements accélérés des territoires qui l'entourent et mobilisé par les futurs désastreux annoncés, partage ses images, émotions et réflexions avec deux chercheurs scientifiques, spécialistes du climat et de la biodiversité.
Une exposition photographique accompagnée de textes prolonge cet échange, questionnant les modes de vie et les usages de la nature et du paysage dans notre société.

20h - Les soirées du FIM

Fedchenko le glacier oublié

[Christophe Raylat, 52’]
Après avoir rejoint en train le Tadjikistan, Cédric Gras et Matthieu Tordeur s’enfoncent dans le puissant massif du Pamir. Accompagnés d’une équipe tadjik, ils vont sur les traces des premiers explorateurs par de hauts cols et le chaos des glaces. Le réchauffement climatique a encore peu de conséquences ici et si la mer d’Aral s’assèche à 2000 kilomètres de là, c’est parce que l’eau de fonte est prélevée à l’excès depuis l’époque soviétique. Au bout de dix jours, Cédric Gras et Matthieu Tordeur atteignent une vieille station scientifique posée sur les rives du Fedchenko. Elle semble avoir été abandonnée hier par ses gardiens, au beau milieu de pics vertigineux. Les instruments de mesure et les objets du quotidien sont restés tels quels. L’URSS avait conscience du château d’eau que forme le Pamir pour les républiques d’Asie centrale.

Home sweet home

[Anthony Komarnick, 15’]
Une aventure en terrain connu !? Christian Bobin affirme que “le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles”. Peut-on vraiment être dépaysé sans partir loin ? Un simple voyage à vélo et parapente de trois semaines, sans jamais s'aventurer à plus de 60 km de chez soi, donne une merveilleuse réponse.

>> TRAILER

Balkan Express

[El flamingo, 39’]
À vélo et à ski à travers les montagnes les plus sauvages d'Europe, Max Kroneck et Jochen Mesle réservent un billet de train aller-simple de Munich à Thessalonique et prennent le chemin du retour à vélo et à ski. Le long de l'itinéraire, ils explorent les montagnes sauvages des Balkans, cherchent les plus belles descentes à ski et font la connaissance des communautés montagnardes locales. Ce documentaire présente leur expérience personnelle de plus de 2 500 km sur la route. Une aventure stimulante à travers dix degrés de latitude et une approche respectueuse de l'un des environnements montagneux les plus sauvages d'Europe.

>> TRAILER

Wild and Still

[We are Hungry / Hugo Clouzeau, 13’]
Connue pour ses aventures sur des rivières engagées loin de tout, l'équipe de We Are Hungry se lance dans un style d'expédition différent : suivre une rivière coûte que coûte de sa source à la mer en espérant comprendre les usages que l'homme en fait.

Jeudi 3 novembre | 14h - 16h - 18h - 20h

14h - Les après-midi du FIM

Séance de 14h

Running the Roof

[Alexis Tymon et Ben Crocker, 52’]

L'histoire commence par une soirée bien arrosée entre deux potes ultra-coureurs : Jody Bragger (JB) et Gabriel Ghiglione (Gabe) s'ennuient dans leurs jobs respectifs et ont soif d'aventure. Ils font alors un drôle de pari : faire tourner un globe pour aller courir là où le doigt de Gabe atterrira… Résultat ?

Séance de 16h

Punk - La véritable histoire

[Sébastien Laugier, Phileas Image, 60’]
Têtard, The Dark Lord, Rancho… Voilà plus de 20 ans qu'Enak Gavaggio, un des skieurs français les plus titrés, star du skicross, des X Games et du web, se cache derrière ses personnages. Pour tenter de savoir qui il est vraiment, nous avons mené l'enquête pendant plus d’un an. Après avoir regardé des centaines d’heures d’archives, notre enquêtrice a été à la rencontre de ses proches pour essayer de percer le mystère. Sa famille, sa bande de potes, ses concurrents, ses coachs, les stars du milieux (Martin Fourcade, Julien Lizeroux, Tessa Worley...) essayent tous de livrer leur vision du personnage. Le résultat ? Le portrait (fidèle ?) d'un athlète aux multiples facettes, en sept chapitres, chacun abordant un trait de caractère du "Peter Punk" du ski.

18h - Apéro-ciné

[1 apéro offert]

A part of us

[Sofia Sjöberg, 21’]
"Un film de ski sur l'amour" qui suit Jacob et Sofia Wester à travers les montagnes norvégiennes à l'affût de sommets vierges et de neige poudreuse. Ce film est une introspection sur les peurs et les doutes qui surviennent lorsque le danger est omniprésent.

Nunatak

[Ubac Images, 40’]
En mai 2022, après trois ans de préparation et de reports dus à la pandémie, une équipe de skieurs passionnés décide de partir en autonomie totale sur la calotte glaciaire à la frontière entre le Canada et l’Alaska, afin de skier pour la première fois certains sommets inexplorés.

20h - Les soirées du FIM

Festival du court-métrage - PRIX DU PUBLIC

This is home : Jackson Goldstone

[Anthillfilms, 7’]
Jackson Goldstone est devenu populaire en 2010 lorsqu'une vidéo maison de lui, faisant du vélo sur le chemin de la maternelle, est devenue virale. Depuis, Jackson s'est hissé au sommet de la discipline, démontrant déjà un style caractéristique dans le monde du VTT et partageant la scène internationale avec les meilleurs coureurs et freeriders au monde.

La zone

[Julien Roserens, 15’]
Au début des années 2000, David Vladyka ainsi qu’une poignée de snowboardeurs découvrent le col de Cou, un haut lieu de passage situé à la
frontière franco-suisse emprunté par les contrebandiers après la Seconde Guerre mondiale. Cette zone de part son terrain vallonné deviendra un lieu légendaire du snowboard freestyle. Vingt ans plus tard, Mat Schaer et David Vladyka y reviennent encore de temps à autre pour filmer mais les pentes immaculées se font rares. L'effervescence des grandes années du freestyle a laissé place aux randonneurs. Une nouvelle page se tourne.

Le pilier du contrevent

[GMHM, 11’]
Dans l’immensité de l’Antarctique, le vent commande. Excessif, joueur, bagarreur. Mais entre deux vagues de fureur, il sait se montrer conciliant avec ceux qui tentent de l’apprivoiser et les guider au pied d’un joyau qu’il a lui-même taillé. Tirés par leurs ailes, quatre membres du Groupe militaire de haute montagne (Chamonix-France) se retrouvent au pied d’un défi majestueux, un arc de 750 m émergeant de la glace. Éole, dans un délire, y a dessiné, en trois dimensions, une draperie des plus étranges. Le fil d’une ascension y trouvera-t-il sa trace ? Moments de poésie glacée et d’escalade fantaisiste

Stories from avalanche terrain

[Mammut, 11’]
En montagne, chaque décision compte et chaque avalanche a une leçon. En tant que communauté de passionnés de neige, nous pouvons utiliser ces histoires pour apprendre à être plus sûrs à l'avenir. L'excitation nous pousse à explorer, mais des phénomènes comme la "panique de la poudreuse" et la "fièvre des sommets" peuvent nous rendre aveugles aux bonnes vibrations et à l'adrénaline, en négligeant les bases vitales de la sécurité. Partager les détails intimes d'incidents où cela a joué un rôle nous donne l'occasion d'examiner et de réfléchir afin d'essayer de les éviter à l'avenir. Le 20 mars 2021, les freeriders suisses Forrest et Lake Schorderet étaient ravis de se réveiller dans la poudreuse après une période de sécheresse de deux mois dans les Alpes. Ce qui aurait dû être une journée parfaite s'est terminé par une avalanche ensevelissant entièrement Lake. Découvrez ce qui s'est passé et comment cet incident a fait évoluer leur attitude en matière de sécurité dans la neige.

Fuego

[Kilian Bron et Pierre Henni, 7’]
Une vision artistique et engagée du mountain bike. Sur les traces des peuples incas et mayas, embarquez avec Kilian Bron dans un mélange d’éléments tous plus différents les uns des autres. Des volcans actifs du Guatemala jusqu’aux déserts péruviens, sans oublier la jungle urbaine bolivienne, Kilian nous plonge dans son univers.

Action directe

[Zachary Barr et Josh Lowell, 16’]
La Française Melissa Le Nevé passe sept ans à lutter contre des mouvements insensés, le doute intérieur et le poids de l'histoire pour escalader la voie sportive la plus vénérée au monde.

Kayak

[Solène Bosseboeuf, Flore Dechorgnat, Tiphaine Klein, Auguste Lefort, Antoine Rossi, 7’]
Par une journée d’été ensoleillée, un père emmène son bébé faire une balade en kayak. Entre les désagréments causés par la rivière et les caprices du bébé, le père en voit de toutes les couleurs. Tout va encore se compliquer lorsqu’un aigle se joindra à l’aventure.

Mustapha ceylan

[Jules Guarneri et Benoit Goncerut, 11’]
Portrait de Mustafa « Moustique » Ceylan, Suisse de parents turcs qui a eu le déclic du ski sur le tard, à 15 ans, et qui depuis voue sa vie à la poursuite de la neige, peu importent les obstacles.

Inside a hole new ski experience

[Andreas Gumpenberger, Stefan Ager, 11’]
Après une improbable et périlleuse descente dans les chouroums du Dévoluy, une équipe de skieurs farfelus décide de passer au niveau supérieur. Pendant quatre jours et trois nuits, ils se lancent le défi de remonter une grotte improbable dans laquelle, une fois l’entrée passée, l’unique sortie se trouve 800 m verticaux plus haut. Arriveront-ils à chausser les skis une fois sortis de la grotte ?

Vendredi 4 novembre | 14h - 16h - 18h - 20h

14h - Les après-midis du FIM

Séance de 14h

Njord

[Vincent Colliard et Caroline Côté, 48’]
Le 2 février 2021, Vincent Colliard, explorateur polaire de renom, et sa partenaire Caroline Côté, cinéaste d’aventure et athlète d’ultra-marathons, ont entamé le début d’une traversée hivernale sur le territoire vaste et brut du Svalbard. Pendant plus de deux mois et sur une distance de plus de 1000 km en complète autonomie, ils ont dû faire preuve de rigueur, d’audace et d‘endurance afin d’arriver à atteindre l’objectif qu’ils s’étaient fixé : la première traversée nord-sud de l’île principale de Spitsbergen au cœur de l’hiver polaire.

Jötunn

[Mikel Sarasola, 25’]
Avec la plus grande concentration de cascades dans le monde, l’Islande est l’un des défis les plus excitants pour un kayakiste. Dans cette exploration à la découverte de rivières inconnues, il faut s’attendre à tout.

Séance de 16h

Yukon - Un rêve blanc

[Mathieu Lelay, 52’]
Rêveur d’images et amoureux du froid, le photographe animalier Jérémie Villet parcourt seul les déserts blancs de l’hémisphère nord avec sa pulka et son téléobjectif, en quête d’animaux vivant dans le froid. Au cours de sa nouvelle expédition dans le Grand Nord canadien, Jérémie s’apprête à explorer la région sauvage et extrême du Yukon, avec pour principal objectif de photographier l’emblématique chèvre des montagnes. La difficulté d’accès des territoires montagnards dans lesquels cet animal évolue et les températures glaciales rendront sa tâche difficile. Porté par des aventures et des rencontres humaines et animalières uniques, ce documentaire permet d’entrer dans l’intimité du photographe et d’aborder avec délicatesse ce monde qui change.

Imagine

[Simon Charrière et 5 Element Productions, 8’]
Imagine est un projet créatif qui lie le réel et l'illustration animée. Trois amis se retrouvent projetés dans le rêve d'un dessinateur. Quelque part dans un écrin des Alpes suisses, ils dégustent de la neige poudreuse et du fromage fondant. Leurs péripéties s'enchaînent et se traduisent par des graphismes animés à la main. Des confins de l'espace imaginaire aux combes du Val d'Anniviers, l'aventure sortie d'une plume et d'une feuille de papier tentera de vous transporter aussi loin que possible.

18h - Apéro-ciné

[1 apéro offert]

La liste 2 : Everything or nothing

[Eric Crosland, Sherpas Cinema, 73’]
Un film de ski et bien plus encore, qui va marquer les esprits cet hiver ! Skieurs de haute-montagne et amis, Jérémie Heitz et Sam Anthamatten trouvent grâce et beauté dans le monde dangereux du ski freeride. Suivez-les sur leurs sets tout autour du monde à la recherche de tracés sur les plus hauts sommets du monde, à plus de 6000 m, pour faire ce qu'ils savent le mieux : skier.

20h - Les soirées du FIM

Festival moyens & longs métrages

Trilogies

[Christophe Raylat, 44’]
En un mois, du 12 janvier au 9 février 2022, Benjamin Védrines, Léo Billon et Sébastien Ratel ont enchainé les trois directissimes des faces Nord des Grandes Jorasses, de l’Eiger et du Cervin. Trois parois de référence pour une trilogie qui a marqué l’histoire de l’alpinisme. Le film relate ces ascensions de haut-vol d’une cordée soudée par la fraternité en les inscrivant dans la perspective historique de ces parois légendaires.

Curiosité, l'aventure vue par Paul Bonhomme

[Justin Galant, 20’]
"
Je n’ai pas la caisse de Kilian Jornet ni le ski de Jérémy Heitz ou bien même les bras de Adam Ondra mais j’essaye juste de faire ce que je sais faire. Je fais de la montagne comme je la sens, comme je la pense, comme j’ai pu l’apprendre". Lors de l’hiver 2021, Paul Bonhomme a réalisé l’ouverture de dix nouvelles descentes aux quatre coins des Alpes, des itinéraires d’ampleur sur des sommets souvent méconnus, sans assistance mais accompagné à chaque fois par des compagnons de cordée guides de haute-montagne et esthètes de la verticalité. Au-delà de narrer l’ouverture de nouvelles lignes de pente raide, ce film a l’ambition d’aller au-delà du stéréotype du film de montagne dans l’imaginaire commun où l’extrême, l’irrationnel et le danger priment. Pour ce faire, l’accent est mis sur le sens du projet plutôt que sur la réalisation des ouvertures en pente raide.

Free Rider

[Jérôme Tanon, 30’]
Sam Anthamatten (ski) et Victor de Le Rue (snowboard) repoussent de nouvelles limites dans le coin le plus sauvage de l'Alaska. Un pilote de brousse dépose le petit équipage de cinq personnes sur un glacier isolé et inexploré pour conquérir les parois de son échine. Je mets son au lieu de la car c’est celle du glacier dans une série d'ascensions, chacune plus engagée. Le narrateur Jérôme Tanon décrit avec honnêteté et une pointe de sarcasme ce qui se passe exactement ici. Avant tout, il veut ressentir ce que c'est que d'être à leur place, comprendre de quoi sont faits les soi-disant "free riders", et ce que pourraient être le but et la beauté du "free ride".

Vainqueur court métrage
Prix du public

    Créé en 1988 à l'initiative de Pierre Minvielle, ce rendez-vous annuel, organisé et animé par une association de bénévoles, réunit un large public pyrénéen. Conçu sur la base d'une rencontre avec des acteurs du monde de l'alpinisme et du film de montagne, quatre jours de projections de film de montagne sont offertes au public.

    CONTACT

    06
    gala@image-montagne.com