Depuis toujours, Pau la « pyrénéiste » est le camp de base de très nombreux amateurs de montagne. Une fois par an depuis 1988, c’est la montagne sous toutes ses formes qui vient à eux, sous forme de courts et longs métrages et de sublimes photos.
L’ADN du Festival
Créé à l’initiative de Pierre Minvielle, illustre spéléologue, alpiniste, découvreur du canyonisme et écrivain, le festival organisé par l’association Festival Image Montagne est devenu en 30 ans un rendez-vous incontournable pour un large public pyrénéen.
A chaque édition, le festival image montagne offre plusieurs belles journées de rencontres autour du film et de la photographie, illustrant le meilleur de la culture montagnarde du moment.
Au fil du temps, sous la houlette de Dominique Julien, le Festival s’est étoffé et propose projections, échanges avec des invités, animations et espace de convivialité. Autant d’occasions de découvrir des sites incroyables et des activités diverses ou de conforter les liens avec nos voisins espagnols du versant Sud des Pyrénées.
La manifestation s’adresse désormais à un large public, composé des passionnés, de pratiquants de la montagne ou simples amateurs de belles images et aventures humaines, invités à élire le prix du public du court métrage.
La trentième édition du festival (2018) s’est illustrée par un rajeunissement de la tête de cordée organisatrice avec Peio Gaillard et Cécile Munsch et un déplacement du camp de base du Palais Beaumont à l’Espace James Chambaud à Lons.
L’occasion d’insuffler une nouvelle dynamique tout en confortant la volonté d’ouverture du festival et son inscription au range des événements culture montagne de l’automne, à deux pas des sommets pyrénéens.