Le FIM en Tournée | Gourette – 4 mars 2023

Séances à 18h et 21h

Ouverture de la billetterie
le 10 février !

Le programme

This is home : Jackson Goldstone

[Anthillfilms, 7’]
Jackson Goldstone est devenu populaire en 2010 lorsqu’une vidéo maison de lui, faisant du vélo sur le chemin de la maternelle, est devenue virale. Depuis, Jackson s’est hissé au sommet de la discipline, démontrant déjà un style caractéristique dans le monde du VTT et partageant la scène internationale avec les meilleurs coureurs et freeriders au monde.

La zone

[Julien Roserens, 15’]
Au début des années 2000, David Vladyka ainsi qu’une poignée de snowboardeurs découvrent le col de Cou, un haut lieu de passage situé à la
frontière franco-suisse emprunté par les contrebandiers après la Seconde Guerre mondiale. Cette zone de part son terrain vallonné deviendra un lieu légendaire du snowboard freestyle. Vingt ans plus tard, Mat Schaer et David Vladyka y reviennent encore de temps à autre pour filmer mais les pentes immaculées se font rares. L’effervescence des grandes années du freestyle a laissé place aux randonneurs. Une nouvelle page se tourne.

Le pilier du contrevent

[GMHM, 11’]
Dans l’immensité de l’Antarctique, le vent commande. Excessif, joueur, bagarreur. Mais entre deux vagues de fureur, il sait se montrer conciliant avec ceux qui tentent de l’apprivoiser et les guider au pied d’un joyau qu’il a lui-même taillé. Tirés par leurs ailes, quatre membres du Groupe militaire de haute montagne (Chamonix-France) se retrouvent au pied d’un défi majestueux, un arc de 750 m émergeant de la glace. Éole, dans un délire, y a dessiné, en trois dimensions, une draperie des plus étranges. Le fil d’une ascension y trouvera-t-il sa trace ? Moments de poésie glacée et d’escalade fantaisiste

Stories from avalanche terrain

[Mammut, 11’]
En montagne, chaque décision compte et chaque avalanche a une leçon. En tant que communauté de passionnés de neige, nous pouvons utiliser ces histoires pour apprendre à être plus sûrs à l’avenir. L’excitation nous pousse à explorer, mais des phénomènes comme la « panique de la poudreuse » et la « fièvre des sommets » peuvent nous rendre aveugles aux bonnes vibrations et à l’adrénaline, en négligeant les bases vitales de la sécurité. Partager les détails intimes d’incidents où cela a joué un rôle nous donne l’occasion d’examiner et de réfléchir afin d’essayer de les éviter à l’avenir. Le 20 mars 2021, les freeriders suisses Forrest et Lake Schorderet étaient ravis de se réveiller dans la poudreuse après une période de sécheresse de deux mois dans les Alpes. Ce qui aurait dû être une journée parfaite s’est terminé par une avalanche ensevelissant entièrement Lake. Découvrez ce qui s’est passé et comment cet incident a fait évoluer leur attitude en matière de sécurité dans la neige.

Fuego

[Kilian Bron et Pierre Henni, 7’]
Une vision artistique et engagée du mountain bike. Sur les traces des peuples incas et mayas, embarquez avec Kilian Bron dans un mélange d’éléments tous plus différents les uns des autres. Des volcans actifs du Guatemala jusqu’aux déserts péruviens, sans oublier la jungle urbaine bolivienne, Kilian nous plonge dans son univers.

Action directe

[Zachary Barr et Josh Lowell, 16’]
La Française Melissa Le Nevé passe sept ans à lutter contre des mouvements insensés, le doute intérieur et le poids de l’histoire pour escalader la voie sportive la plus vénérée au monde.

Kayak

[Solène Bosseboeuf, Flore Dechorgnat, Tiphaine Klein, Auguste Lefort, Antoine Rossi, 7’]
Par une journée d’été ensoleillée, un père emmène son bébé faire une balade en kayak. Entre les désagréments causés par la rivière et les caprices du bébé, le père en voit de toutes les couleurs. Tout va encore se compliquer lorsqu’un aigle se joindra à l’aventure.

Mustapha ceylan

[Jules Guarneri et Benoit Goncerut, 11’]
Portrait de Mustafa « Moustique » Ceylan, Suisse de parents turcs qui a eu le déclic du ski sur le tard, à 15 ans, et qui depuis voue sa vie à la poursuite de la neige, peu importent les obstacles.

The hight on life

[Pierre Cadot, 15’]
Le film est un portrait intime de Sarah, une gardienne de refuge originale. Elle a cassé les codes afin de créer une façon plus humaine et écologique de vivre en montagne et de la montagne. Elle élève deux jeunes enfants dans cet endroit isolé et rustique : la cabane la plus ancienne, la plus petite et la plus authentique des cabanes du massif du Mont-Blanc. Il n’y a pas d’eau, pas d’électricité, pas de toilettes, pas de douche… Seulement une cabane de 120 ans de douze places. Ces lieux vont changer à jamais à la fin de l’été, ils seront dépassés par l’implacable modernité.

    Créé en 1988 à l'initiative de Pierre Minvielle, ce rendez-vous annuel, organisé et animé par une association de bénévoles, réunit un large public pyrénéen. Conçu sur la base d'une rencontre avec des acteurs du monde de l'alpinisme et du film de montagne, quatre jours de projections de film de montagne sont offertes au public.

    CONTACT

    06
    gala@image-montagne.com